Rechercher
Rechercher
Derniers sujets
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 180 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 180 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 468 le Mar 19 Nov - 19:20
Marque-page social
Formation et parcours pro : besoin d'avis ;)
2 participants
Page 1 sur 1
Formation et parcours pro : besoin d'avis ;)
Salut à tous ! j’ai en vue, pour ces prochaines années, des formations et cursus, afin de commencer une « carrière » dans le domaine de la sécurité. J’ai quelques questions et besoin d’avis éclairés, d’où ma sollicitation sur le présent forum. Pour commencer, quelques infos personnelles. J’ai 22 ans, vis en Franche-Comté, et obtenu un B.E.P. commerce, puis un baccalauréat professionnel vente/action marchande, avant de tenter l’Université sans grand succès. J’escompte désormais me réorienté.
Je souhaiterais d’abord entamer une formation, sur une durée de deux ans, afin d’obtenir un C.A.P. d’agent de sécurité (S.S.I.A.P. I), puis un brevet professionnel d’agent technique de Prévention et de sécurité (S.I.A.P. II). Suivant les demandes du « marché », j’y ajouterais peut-être quelques compléments sympas et pas trop lourds (c'est-à-dire sur quelques jours ou semaines), comme un H.A.C.C.P. et un R.A.B.C. (hygiène, déjà vu exigé localement), le P.S.C.I. I (prévention et secours civique) et éventuellement P.S.E. I et II (Premiers secours en équipe), avec permis B et C.
J’ai déjà pris un contact appuyé avec une structure dédiée, une M.F.R., avec les démarches pour une prise en charge financière. Si tout se passe bien et que l’essentiel cité ci-dessus est validé, je voudrais faire au moins une année dans ma région, histoire d’avoir une expérience minimum. Enfin, départ pour la Suisse voisine, où il parait que les offres sont plus nombreuses même si exigeantes et les salaires plus juteux, afin d’y travailler en tant que frontalier.
Voilà grosso modo quel est mon projet. J’ai bien sur quelques interrogations, particulièrement quant aux liens entre la mise en place des bases et le véritable commencement de mon aventure, dont :
- Les diplômes obtenus en France ont-ils une valeur en Suisse ?
- Le baguage que j’espère apporter sera t-il suffisant pour ce pays ?
- La demande dans ce domaine est-elle réelle, à quel niveau de difficulté se situent les démarches globales, quels sont les salaires, etc.
- Quelle est votre opinion générale : utopiste, concrétisable avec pas mal de volonté, ou assez abordable ?
Merci par avance de toutes les réponses que vous pourrez apporter, et n’hésitez pas à demander plus d’éléments si nécessaire.
Je souhaiterais d’abord entamer une formation, sur une durée de deux ans, afin d’obtenir un C.A.P. d’agent de sécurité (S.S.I.A.P. I), puis un brevet professionnel d’agent technique de Prévention et de sécurité (S.I.A.P. II). Suivant les demandes du « marché », j’y ajouterais peut-être quelques compléments sympas et pas trop lourds (c'est-à-dire sur quelques jours ou semaines), comme un H.A.C.C.P. et un R.A.B.C. (hygiène, déjà vu exigé localement), le P.S.C.I. I (prévention et secours civique) et éventuellement P.S.E. I et II (Premiers secours en équipe), avec permis B et C.
J’ai déjà pris un contact appuyé avec une structure dédiée, une M.F.R., avec les démarches pour une prise en charge financière. Si tout se passe bien et que l’essentiel cité ci-dessus est validé, je voudrais faire au moins une année dans ma région, histoire d’avoir une expérience minimum. Enfin, départ pour la Suisse voisine, où il parait que les offres sont plus nombreuses même si exigeantes et les salaires plus juteux, afin d’y travailler en tant que frontalier.
Voilà grosso modo quel est mon projet. J’ai bien sur quelques interrogations, particulièrement quant aux liens entre la mise en place des bases et le véritable commencement de mon aventure, dont :
- Les diplômes obtenus en France ont-ils une valeur en Suisse ?
- Le baguage que j’espère apporter sera t-il suffisant pour ce pays ?
- La demande dans ce domaine est-elle réelle, à quel niveau de difficulté se situent les démarches globales, quels sont les salaires, etc.
- Quelle est votre opinion générale : utopiste, concrétisable avec pas mal de volonté, ou assez abordable ?
Merci par avance de toutes les réponses que vous pourrez apporter, et n’hésitez pas à demander plus d’éléments si nécessaire.
TDP25- Nouveau
Emploi/Diplômes : Bac. pro. V.A.M.
Re: Formation et parcours pro : besoin d'avis ;)
Oui et non, en Suisse pas besoin de formation spécifique pour exercer là-basLes diplômes obtenus en France ont-ils une valeur en Suisse ?
Néanmoins arrivé là-bas avec plusieurs bagages vous donnerons plus de chance !
Au vue de l'énorme demande, ils sont très sélectif: Du coup vous auriez plus de chance après avoir fait 5 ans de gendarmerie/police (adjoint de sécurité)- Le baguage que j’espère apporter sera t-il suffisant pour ce pays ?
Pour ceux que je connais, le salaire oscille entre 3000 à 4000 €/mois- La demande dans ce domaine est-elle réelle, à quel niveau de difficulté se situent les démarches globales, quels sont les salaires, etc.
Néanmoins il faut un permis de travail, et trouver un poste à temps complet, c'est relativement assez difficile, car beaucoup de "postulant"
C'est faisable ! mais en passant par la case armé/police, vous vous donneriez un maximum de chance